A PROPOS

L'IMPACT DE LA MODE, UN CONSTAT

LEFTOVERS est né d’un constat simple: l'industrie de la mode portée par la fast-fashion, et l'ultra fast-fashion, a un impact environnemental croissant et devient une cause prééminente du dérèglement climatique en cours. En effet, le secteur du prêt-à-porter est notamment responsable de:

-> 92 millions de kg de déchets solides par an dont une grande partie provient des surplus de tissus et des chutes de tissus lors du processus de découpe,

-> 20% des eaux usées,

-> et d'environ 8% ds émissions de CO2, dont plus de 90% provient de la fabrication des tissus.

L'UPCYCLING, UNE RÉPONSE

C'est de cet état de fait que nous avons imaginé LEFTOVERS, une marque qui propose des vêtements ayant un impact environnemental réduit et qui contribue à réduire les déchets textiles grâce aux principes suivants:

-> l'upcylcing: en récupérant les fins de rouleaux et stocks dormants, nous donnons une seconde vie à des tissus qui auraient autrement été jetés. Plutôt que de produire de nouvelles matières, nous choisissons de revaloriser l’existant pour créer des vêtements neufs, durables et de qualité. Ne nécessitant aucune production de tissu nouveau cette technique permet une réduction de plus de 90% d'émission de CO2, des eaux usées et des produits chimiques nécessaires à la fabrication des tissus (culture du coton: engrais & pesticides, filage, tissage, teinture).

-> le zéro déchet: par la revalorisation de tissus délaissés, la démarche d'upcycling que nous mettons en oeuvre permet de réduire les déchets textiles. Cette approche zéro déchet remet en question les méthodes de fabrication traditionnelles en cherchant à éliminer les chutes de matériaux et à réintégrer les déchets résiduels dans le cycle de production.

-> la sobriété: en réduisant au maximum du nombre d'accessoires (étiquette, embout cordon, etc.) et les marquages plastiques présents sur nos produits.

Ainsi, grâce à l'upcycling et la durabilité de nos produits, l'impact environnemental de nos vêtements est plus faible. A titre d'exemple, un hoodie LEFTOVERS a un coût environnemental de 495 points et une empreinte carbone de 2,29 kgCO₂e (Calcul d'impact ->). Par comparaison, un produit équivalent de la fast-fashion fabriqué au Bangladesh a un coût de 4 969 points et 30.29 kgCO₂e.

Néanmoins, nous sommes tout à fait conscients que cette démarche a ses propres limites. L'upcycling n'est pas généralisable et n'est qu'une réponse parmi d'autres au problème global de l'impact de la mode.

TRANSPARENCE

-> Le pays de production des tissus upcyclés, ainsi que le nom de l'atelier de confection sont indiqués en toute transparence dans les descriptifs de chaque produit.

-> Tous nos vêtements sont confectionnés par une usine située à Istanbul en Turquie qui est auditée annuellement et indépendamment par la société Intertek. L'audit réalisé est le SMETA développé par Sedex. Reconnu mondialement, cet audit permet d’évaluer les normes de travail, de santé et de sécurité, de performance environnementale et d’éthique. 

Pourquoi nos vêtement sont fabriqués en Turquie ? ->